ADCC

View Original

Technicien comptable Vs Comptable

Dans la conduite de ses affaires, l’entrepreneur se retrouve confronter un jour lors de la recherche de solutions comptables à faire soit affaire avec un comptable agréé professionnel ou soit avec un technicien comptable (le terme technicien comptable est utilisé pour désigner tout professionnel qui offre des services comptables et qui n’appartient pas à l’ordre des comptables professionnels agréés du Canada).

Avec la multitude de professionnels offrant les services comptables, l’entrepreneur ne sais plus qui choisir ?

Nous allons vous donner des pistes de solutions qui vous permettront de choisir le professionnel le mieux adapté à votre réalité.

Définition

Un comptable professionnel agréé (CPA) est un professionnel du monde des affaires qui est inscrit à l’ordre des CPA du Canada et qui de par sa formation et son expérience est reconnu comme un expert dans les domaines suivants : la finance, la comptabilité de gestion, la gouvernance d’entreprise ou la certification.

Les actes réservés sont les services que seuls les CPA peuvent offrir au public. La comptabilité publique qui est réservée aux CPA regroupe les missions de certification tel que l’audit, la mission d’examen, la compilation et tout autre mission visant à donner une assurance relative sur des informations financières. En suivant le lien sur le site de CPA Québec, vous pourrez voir la liste des actes réservés aux CPA : Liste des actes réservés CPA.

Un technicien comptable est un professionnel qui de par sa formation et/ou son expérience offre des services comptables à l’exception des actes réservés aux CPA.

La présomption de compétence

Du fait que le CPA appartient à un ordre professionnel national, le titre de CPA implique la réussite à un examen final commun (EFC), examen organisé par l’ordre pour évaluer les compétences indispensables dans la profession.

De plus, il y a une obligation de formation continue, de respect de l’éthique et de la déontologie que ces derniers sont appelés à observer durant leur carrière.

Sur le site de CPA Québec, il est dit :

La mission première d’un ordre professionnel est d’assurer la protection du public. En conséquence, le permis délivré par un ordre est un privilège accordé à des personnes qui s’engagent à respecter les plus hauts standards de compétence et d’intégrité.

Dans ce contexte, l’ordre sert de garant de la protection du public et il est un recours lors de vos interactions avec les CPA.

Ce qui n’est pas le cas avec les techniciens comptables.

Ces derniers du fait qu’ils ne sont pas contrôlés par un ordre professionnel reconnu par le code des professions du Québec (les ordres professionnels), n’ont :

  • aucune obligation de formation, ce qui n’exclut pas le fait que la majorité soit formée ;

  • aucune obligation de respect de l’éthique, à part vis à vis de leur conscience professionnelle ;

  • et le public n’a aucun recours particulier vis à vis de ces derniers à l’exception des tribunaux.

La nature des services recherchés

Il est clair que les actes réservés ne peuvent être exécutés par des techniciens comptables. Ces actes sont de la compétence unique des CPA.

Concernant les autres services comptables tels que la tenue de livres, la gestion de la paie, la fiscalité, la rédaction de plan d’affaires et la recherche de financement, ces services peuvent être offerts autant par les techniciens comptables que par les CPA.

Seulement, plus les opérations gagnent en complexité et plus on devra avoir recours aux CPA pour les traiter. La complexité se définit par rapport au courant, à la technicité nécessaire pour résoudre un problème et au jugement du professionnel.

Le prix

En règle général, le prix des services offerts par un CPA est plus élevé que ceux offerts par un technicien comptable et cela s’explique par le niveau d’expertise élevé que les CPA développe lors de leur carrière.

En conclusion, lors de votre recherche de professionnel, vous devez garder à l’esprit ces trois points :

  • la compétence

  • la nature des services recherchés

  • et le prix.

Si vous voulez faire affaire avec un technicien comptable, assurez-vous :

  • de pouvoir évaluer sa compétence (en lui demandant son background ou en communiquant avec ses clients),

  • de comparer les prix pour vous assurer que ces derniers soient raisonnables,

  • et de comprendre les services et les livrables que vous attendez de lui.

Si vous voulez faire affaire avec un CPA, assurez-vous :

  • qu’il est inscrit à l’ordre (vérification CPA),

  • et que le rapport coût-bénéfice de l’utilisation de ce dernier est élevé (utiliser un CPA pour des opérations courantes comme des déclarations de taxes, la gestion de la paie, la tenue de livres de PME peut présenter un rapport coût-bénéfice faible).